sesheta-publications.com


Collection Rose-Croix, Collectanea Rosicruciana

Image du Macrocosme et du Microcosme,
selon ce qui a été écrit dans un manuscrit de 1 112 pages et plus…
Sur la planche des Arbres des Sciences. (1751-1755).

Estampe attribuée à Pierre Henri Vincent de Lombard Marquis de Castellet, XVIIIe siècle.

Société  de la Rose-Croix Hermétique
*
*    *

Poster Image du Macrocosme et du Microcosme


*    *
*


ESTAMPE DU XVIIIe SÈCLE DE LA SOCIÉTÉ DE LA ROSE-CROIX HERMÉTIQUE

La ‘Société de la Rose-Croix Hermétique’ fait remonter sa filiation à ‘un Illuminé Frère Rose-Croix de descendance flamande, né en 1378 et mort en 1484, ayant vécu 106 ans.

Cette estampe contient le nom de Pierre Henri de Lombard, Marquis du Castellet, né le 30 Janvier 1713, sans date de décès.  Ce dernier aurait été un des membres de cette Société, et aurait fait faire cette estampe entre 1751 et 1755. Issus d’une famille noble d’origine d’Aix-en-Provence, la Société aurait eu plusieurs cercles de Lyon jusque dans le midi de la France et des liens Rosicruciens jusqu’en Suisse et en Italie.

Le Collegium Rosæ-Crucis possède dans ses archives, une version plus complète que celle de la Bibliotheca Hermetica d’Amsterdam (Librairie Ritmann) de cette estampe datée cette fois de 1787, la ‘Société de la Rose-Croix Hermétique’ était composée de Franc-maçons français, passionnés d’Hermétisme. L’estampe du C.R.C. est signée, en grec, par les Frères Vallier, D’Aumade, Feraud et Saurin.

Selon la branche Helvétique du Collegium Rosæ-Crucis, Pierre Henri de Lombard aurait été un des instructeurs du Comte François de Chazal de la Genesté, celui-là même qui aurait transmit la filiation Alchimique et Rosicrucienne au Dr Sigismond Bacstrom sur l’Île de la Réunion.

Cette hypothèse est fort probable du fait que le Marquis de Lombart naquit en 1713 et le Comte de Chazal naquit en 1731. La période coïncide parfaitement entre la jeunesse du Comte de Chazal et son installation en 1763, à l’âge de 32 ans,  sur l’Île de la Réunion. De Chazal aurait largement eu le temps d’être initié au sein de la ‘Société de la Rose-Croix Hermétique’. Étant d’origine Auvergnate, et sachant que la Société étendait ses cercles d’études jusqu’à Lyon, l’affaire est plus que plausible. De plus, de Chazal, comme Bacstrom nomment leur filiation Société de la Rose-Croix.



Poster couleur,  format 50 cm x 70 cm

Prix : 15,00 Euros

Frais de traitement et de port colissimo pour la France :  5,50 Euros.





Pour toutes autres destinations, contactez nous.